Imprimer

Aide à la personne

Depuis la loi du 13 août 2004, qui marque une avancée significative dans la décentralisation de l'action sociale et médico-sociale, c'est le Conseil général qui a la charge de la coordination gérontologique au niveau départemental, c'est-à-dire qu'il devient compétent pour tout ce qui touche aux conditions globales de vie des personnes âgées.

Afin de mener une politique qui soit cohérente avec les réalités de notre territoire, le Conseil départemental a élaboré un schéma départemental en faveur des personnes âgées , voté en juin 2006. L'enjeu de ce schéma est de définir la politique gérontologique du département, les orientations et les actions à mettre en œuvre pour les 5 ans à venir sur la base d'un constat simple : l'existence d'un besoin croissant d'accompagnement et de prise en charge de nos aînés.

 

Imprimer

La MARPA

La Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées (MARPA) : "Près de chez soi, comme chez soi"

Les Marpa sont des petites unités de vie imaginées et mises en œuvre par la Mutualité sociale agricole à partir du milieu des années 1980.
Elles répondent à une demande exprimée par les aînés de poursuivre leur vie dans des logements confortables intégrés à la vie locale, avec la possibilité de recourir selon les besoins de chacun aux services d’accompagnement nécessaires. 
 
Imprimer

Présence verte

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un service d'assistance à distance des personnes qui relie un abonné chez lui à un réseau de personnes désignées et aux services
d'urgence.
Pilotée par un opérateur spécialisé depuis une centrale d'écoute, la mise en contact entre l'abonné et ce réseau utilise le plus souvent des techniques de communication audio, les fréquences
radio et le réseau téléphonique.
La téléassistance est aussi appelée "télésurveillance", "téléalarme " ou "télésécurité", mots qui désignent également la surveillance à distance de biens matériels.
 
A quoi ça sert ?