Imprimer

ASM de Pau Moto-Verte

asmpau.jpgCette section de l'association sportive municipale de Pau (association loi de 1901) a été créée le 22 octobre 1984 par une poignée d'amoureux du tout-terrain et a établi son siège à Pau (5, allées du Grand Tour).

À Rontignon, elle conduit des actions éducatives (découverte, initiation et initiation +) au profit exclusif d'enfants adhérents en utilisant des motos adaptées, éventuellement fournies par l'association. Ces activités, toujours encadrées par un membre de l'association, éducateur diplômé d'État, sont complétées par des stages de quelques jours organisés pendant les vacances scolaires. Les enfants, et parents accompagnateurs, sont ravis de cette activité, assez rare dans la région.

Comme pour toute association loi de 1901, les membres de l'ASM Pau Moto-Verte élisent un conseil d'administration qui, en son sein, désigne un bureau chargé du fonctionnement. La composition actuelle du conseil d'administration est la suivante :

  Président : Bruno Bretagne

  Vice-président : Jean-Jacques Hourcade-Médebielle

  Trésorier : Eric Farbos

  Trésorier adjoint :

  Secrétaire :

  Membres :              

feteclub2007.jpg

Bernard Bazin, diplômé d'état, est l'éducateur spécialisé chargé de l'encadrement des séances qui se déroulent à Rontignon, sur un terrain appartenant à la commune, le Huroü, auquel on peut accéder en empruntant la rue des Écoles. Ce terrain est régulièrement nettoyé des détritus qu'il peut comporter. Bernard Bazin est très attaché à l'écologie, de ce fait les motos utilisées ont toutes un niveau sonore minimum. Par ailleurs, un parc de motos électriques, totalement silencieuses, est également à la disposition des pilotes.

Jean-Jacques Hourcade-Médebielle, vice-président de la section et demeurant à Rontignon, est le correspondant de la municipalité.

Compte tenu de la nature des activités qui y sont conduites, génératrices de nuisances sonores pour le voisinage, la mise à disposition de cet espace public fait l'objet d'une convention spécifique à renouvellement annuel, fixant les conditions d'occupation. Cette convention, en vigueur sur la période du 12/09/2014 au 05/07/2015 , peut être téléchargée en cliquant sur l'illustration ci-contre.

Et, pour en savoir plus sur les activités de l'ASM Pau Moto-Verte, il suffit d'aller visiter son site en cliquant sur la photographie.
ecolerontignon.jpg


 

 

Imprimer

ACCA de Rontignon

L'association communale de chasse agréée (ACCA) de Rontignon a pour président monsieur Claude Lannette (36, rue Albert-1er - 64320 BIZANOS).

Enregistrée sous le n° W 64 5000 2094 à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, cette association loi de 1901 est animée par un conseil d'administration dont la composition est donnée ci-dessous (composition issue de la dernière assemblée générale du 12 mai 2009 dont le compte-rendu peut être consulté en cliquant ici ). logo-1.jpg
Pour consulter l'arrêté relatif à l'ouverture générale et à la clôture de la chasse en plaine pour la campagne 2009-2010, cliquer sur le logo des chasseurs...

 

Fonction

Nom et prénom

Profession

Domicilié à

Président

Lannette Claude

Mécanicien

BIZANOS

Vice président

Nougué Pierre

Retraité

RONTIGNON

Secrétaire

Nougué Corinne

Aide maternelle

RONTIGNON

Trésorier

Jérôme Robert

Technicien

UZOS

Trésorier suppléant

Marchal Eugène

Retraité

JURANÇON

Membres

Izard Joseph

Retraité

RONTIGNON

Fréchou Frédéric

Agriculteur

RONTIGNON

Courtie Philippe

Ingénieur

RONTIGNON

Massanella Jésus

Retraité

JURANÇON

 L'association dispose des documents réglementaires régissant son fonctionnement (cliquer sur le nom pour télécharger le document) :

arrow.pngLes statuts de l'ACCA
 arrow.pngLe règlement intérieur
arrow.pngLe règlement de chasse
arrow.pngLe conseil d'administration

L'association dispose d'un garde-chasse particulier qui est aussi aggréé pour le piégeage : il s'agit de monsieur Thierry Nougué, domicilié à Rontignon.Il dispose des agréments réglementaires qui peuvent être consultés ci-dessous (cliquer sur le nom) :

  arrow.png Garde-chasse particulier arrow.pngPrestation de serment
 arrow.pngPiégeage

La commune de Rontignon n'étant pas riveraine du Gave de Pau, l'ACCA a reçu l'autorisation du préfet des Pyrénées-Atlantiques pour intégrer à son territoire de chasse les terrains de la commune de Meillon situées sur la rive gauche (pour consulter l'arrêté, il suffit de cliquer ici ).

Imprimer

Qu'est ce qu'une ACCA ?

Une association communale de chasse agréée (ACCA) est une association loi de 1901 qui affiche la volonté de ses membres d'intégrer la pratique de la chasse dans la vie et la gestion durable des territoires.
Les ACCA trouvent leur origine dans la loi Verdeille du 10 juillet 1964 votée à l'unanimité, du nom de ce sénateur du Tarn, qui fit cette proposition dans le but d'assurer une meilleure organisation de la chasse et de favoriser le développement du gibier. Cette loi, complétée par le décret du 6 octobre 1966, a pour finalités de : favoriser une chasse populaire, assurer une bonne gestion cynégétique, rationaliser l'organisation administrative et accueillir les chasseurs.
Imprimer

Qu'est-ce qu'un lieutenant de louveterie ?

La louveterie, une institution qui a traversé l'histoire. Qui est le lieutenant de louveterie compétent sur la commune de Rontignon ?

Il s'agit de monsieur Frédéric Larré (15 chemin du Gaillat - 64230 MAZEROLLES).

Les lieutenants de louveterie, relais du préfet au service des usagers

Les lieutenants de louveterie d'aujourd'hui sont les héritiers d'une institution fort ancienne datant de Charlemagne et qui s'est maintenue depuis, les loups ayant cédé la place aux sangliers.

Imprimer

Que sont les gardes particuliers ?

Les textes qui  régissent la garderie particulière son très anciens.

1er : la loi des 3 Brumaires AN IV.

2ème : le décret du 20 Messidor AN III.

Les derniers, plus récent, sont : le décret 2006-1100 qui modifie le code de procédure pénale, le complétant de l'article 29-1, ainsi que l'arrêté ministériel concernant la formation des gardes particuliers. Ces deux textes datent du 30 août 2006, ils sont le fruit de plus de vingt années de travaux accomplis par les associations départementales de gardes particuliers, représentées par leur fédération nationale. Cependant les avancées obtenues ne sont pas satisfaisantes et doivent à nouveau faire l'objet de discussions, prenant en compte avant tout, les problèmes de fond que rencontre la garderie particulière, pour plus d'autonomie et d'indépendance.

Le garde particulier est officiellement reconnu par ces textes comme : citoyen chargé de certaines missions de police judiciaire.

Imprimer

Garde-chasse particulier et piégeage

Le garde chasse particulier, comme sa dénomination l'indique, est chargé de veiller au respect de la "police de la chasse". C'est la fonction exercée par monsieur Thierry Nougué, sur demande de l'ACCA de Rontignon.

Il est un citoyen chargé de certaines missions de police judiciaire.

Son rôle et de deux ordres :

·       Droit privé : Il est chargé de veiller au respect du droit contractuel qui lie le commettant à ses sociétaires et vice versa, (statuts et règlement intérieur) ;

·       Droit commun : Il doit veiller au respect des textes en vigueurs (lois, décrets, arrêtés, circulaires), relevant de son domaine de compétence.

Imprimer

Les Echos des Gaves

logo-edg-web.jpg

La société de trompes de chasse "LES ÉCHOS DES GAVES", dite "VENEURS DU BAS-ADOUR", est un groupement culturel dont le but est de développer l'art de sonner de la trompe de chasse et les relations humaines qui régissent la bonne pratique de cet instrument  

Cette société est une association loi de 1901 dont le bureau est composé comme suit :
- Président : Michel Audegean, demeurant à Rontignon (05 59 82 01 94),
- Secrétaire : Jean-Marc Lahille,
- Trésorier : Henri Lopépé.
Les statuts de l'association peuvent être téléchargés en cliquant sur son logo.
 
Quelques informations sur la trompe de chasse, instrument original.

La trompe, dont l'origine est très ancienne, doit probablement sa création à la chasse, par le besoin qu'avaient les chasseurs de communiquer entre eux. De la corne de l'animal à l'instrument actuel, nombreuses ont été les transformations. Cornet, olifant, huchet, l'instrument devient trompe sous Louis XIII et reçoit ses derniers perfectionnements sous Louis XV.

  La trompe est un instrument naturel, c'est à dire sans touche ni piston. Elle est fabriquée à partir de plusieurs tubes de cuivre emboîtés les uns dans les autres (le nombre de tours total caractérise les différents modèles existants) :

­La grande trompe (Trompe Dampierre) à deux tours,

­La demi-trompe (Trompe d'Amateur) à trois tours,

­La petite trompe (Trompe de Bois) à huit tours,

­Le modèle dit "d'Orléans" dispose d'une longueur développée de 4,510 m, et est enroulé à trois tours et demi.

 
latrompe.jpg

  La trompe se sonne (elle ne se "joue" pas). Sa tonalité est celle de Ré ; en d'autres termes - selon le principe des instruments dits transpositeurs - lorsque vous jouez un "do" c'est un "ré" qui est entendu. Cette particularité liée aux instruments transpositeurs ne pose pas de problèmes particuliers puisque lorsqu'on sonne de la trompe à plusieurs, tous les instruments sont en Ré. La trompe se sonne en différentes sonorités: pleine trompe, mi-trompe, radouci. Le ton de vénerie, avec ses tayauts est caractéristique et n'appartient qu'à cet instrument.

  Qu'elle accompagne les grandes chevauchées, qu'elle sonne la retraite dans les échos lointains ou qu'elle chante, le soir, au fond d'un vallon ou dans le chœur d'une église, la trompe apporte à l'âme, dans ses larges et vibrantes harmonies, ces indicibles émotions qui laissent, aux heures de profonde et intime rêverie, d'inoubliables souvenirs.

Le répertoire de la Trompe est essentiellement lié à la Vènerie (art de chasser avec les chiens). On peut le subdiviser comme suit :

     Les fanfares d'animaux , permettant de signaler quel animal est chassé,

     Les fanfares de circonstances qui indiquent les péripéties d'une chasse,

    Les fanfares de maîtres et d'équipages, sonnées pour les groupes ou les personnes,

     Les fanfares de lieu-dit ou de forêts,

     Les fanfares de fantaisie, regroupant les pièces qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes.

Les pièces écrites pour trompe peuvent être sonnées à plusieurs. Elle sont harmonisées souvent à trois voix : première -sonneur de Chant-, seconde et basse. On trouve des harmonisations à cinq voix, plus rares : première, deuxième, troisième (trompe alto), basse et contre-basse.

 c47_616.jpg
Pour en savoir davantage, l'Internaute peut aller visiter :
- le site officiel de la Fédération internationale des trompes de France : GO !
- le site officiel de la Société de Vènerie :  GO !
Imprimer

Club ‘’Les 2 Sources’’

logo_aines-ruraux.jpgLe "Club Les Deux Sources" est né en 1995 et les statuts déposés à l'époque sont toujours en vigueur. Pour connaître ces statuts cliquer ici pour les télécharger .
Après une période  de vie propre, le club s'est affilié au Mouvement des Ainés Ruraux, premier réseau associatif de retraités et de personnes âgées en France. De nombreuses activités d'échanges et de loisirs sont proposées par ce Mouvement, présent sur tout le territoire, qui oeuvre aussi pour la place des personnes âgées dans la société.
Le Mouvement est riche de 10 000 clubs environ et compte près de 720 000 adhérents. Dans notre département, ce ne sont pas moins de 175 clubs qui réunissent 15 400 adhérents.
La solidarité, le partage, le lien social et l'échange, la lutte contre l'isolement et l'ouverture à tous sont les bases du Mouvement.

La composition du bureau, désigné lors de la dernière assemblée générale du mois de janvier 2009, est la suivante :

 Présidente :  madame Christiane Soubies (30, rue des Pyrénées - 64110 RONTIGNON)
 Vice-président :
 monsieur Jean-Claude Benech
 Secrétaire :
 Secrétaire adjointe : 
 
 Trésorière :
 madame Bertrande Fauria
 Trésorière adjointe :
 madame Armande Bourda


Quelles sont nos activités ?
Les membres du club "Les deux Sources" se réunissent tous les jeudis, dans l'après-midi, pour d'intenses parties de belote ou des jeux de société. Notre lieu de rencontre se trouve au foyer de Rontignon, juste derrière la mairie et l'école.
Avec le club "La Cassourade" de Narcastet

Par nous-mêmes, nous organisons chaque année une rencontre au mois de janvier pour partager la traditionnelle galette et un chaleureux repas de fin d'année au mois de décembre.


Pour nous rejoindre ?
Il est facile de nous rencontrer le jeudi après-midi au foyer de Rontignon ou encore de contacter notre présidente au 05.59.82.05.50.

 

Imprimer

Association sportive et culturelle Uzos Rontignon (ASCUR)

L'ASCUR est une association loi de 1901 dont le siège est à Rontignon, au foyer municipal (64110).

Président : Tony Bordenave
Vice-présidente : Isabelle Mouret
 Secrétaire : Sandrine Aguer  Secrétaire-adjointe : France Barberou
 Trésorière : Eliane Sanguinet  Trésorir adjoint : Stéphane Quaranta

La composition du conseil d'administration de l'ASCUR est la suivante :

 Marie-France Midou
 France Barberou
 Patrice Dufour
 Eliane Sanguinet
 Alain Idiart
 Tony Bordenave
 Sandrine Aguer
 Stéphane Quaranta
 Isabelle Mouret
 Antoine Alvès

Activités proposées (foyer municipal de Rontignon) :

  Le badminton La gymnastique   Club loisir Volley-Ball

 

Isabelle Mouret
06 12 57 70 34

 Eliane Sanguinet
06 71 80 69 96
  Laurent Fernandez
06 74 59 80 63
 
Les lundi et jeudi de 17h30 à 20h00

 Le lundi de 20h00 à 21h15

  Le jeudi de 20h00 à 22h00
Pour en savoir encore plus, rendez-vous sur le site de l'ASCUR : Site de l'ASCUR

 

Imprimer

ASCUR - Section Club loisir Volley Ball

Web-affiche-volleyUne section Club loisir Volley-Ball vient d'être créée au sein de l'ASCUR !
 

Pour en savoir plus, cliquez sur l'affiche !

Entraînement au foyer municipal de Rontignon tous les jeudis de 20h00 à 22h00.